Documentation pour pratiquer une viticulture saine

Publié le par jean-christophe

purin...

Mon tout premier acheter lors d'une formation chez Eric Petiot : "les plantes pour soigner la vigne" qui a été révélatrice et que je conseille à tout les vignerons. Vous y découvrirez non seulement les propriétés de chaque plante, mais également les diférents modes d'extraction de chaque matière active.  Ce livre est très bien pour commencer à travailler avec des plantes au jardin comme à la vigne.

 

 

guide-pratique-de-la-biodynamie

 "Guide pratique de la bio-dynamie" de Pierre Masson. Toutes les recettes pour pratiquer la bio-dynamie. Infusions, décoction, macérations,compost, argiles, petit lait,... recommandations et dosages précis pour la préparation et l'utilisation de toutes ces préparations sur le terrain.

 

 agri-bd-viti-bouchet

  Mon premier livre sur la bio-dynamie. Ce fut une grosse claque. On découvre en profondeur le fonctionnement  du sol, de la plante, les différents rythmes...  En deuxième partie, la pratique de la bio-dynamie en viticulture de l'automne jusqu'aux vendanges avec aussi l'utilisation et les recettes de plusieurs préparations.

                                         

 

                                                                                                                                                                             

vin-ciel-terre-biodynamie

 Mon deuxième en biodynamie quelques jours plus tard. Bel ouvrage ou la bio-dynamie est également traitée en profondeur. Explications du travail et des différents processus au fil des saisons, de la vigne à la dégustation. 

 

 

 

les plantes bio-indicatrices 1

 les plantes bio-indicatrices vol.1les plantes bio-indicatrices 2

 Les plantes bio-indicatrices vol.2le vin au naturel

 Le vin au naturelvinification-fermentation

 Max Léglisemethodes-biologiques-champagnisation

 Max Léglise 2

 

plantes-malades-pesticidesLes plantes malades des pesticides: le dernier en date. Après une première édition en 1980, celle-ci toute fraiche de janvier 2011 est une aubaine. Première parite: "les plantes malades de la chimie", et en deuxième partie: "protection de la plante par la protéosynthèse" où on y explique en détail comment une plantes bien nourrie n'appelle pas la maladie. Assez techique au premier abord mais très, très intéressant.

 

 steiner

 Le cours aux agriculteurs

 

 

 

 

 

102B2674

 Alex podolinsky vol. 1102B2673

 Alex Podolinsky vol. 2

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article