Pour bien démarrer avec les plantes.

Publié le par jean-christophe

Vous pouvez récolter en ce moment prêle et reine des prés que vous ferez sécher à l'ombre. Vous les utiliserez l'année prochaine, la prêle riche en silice pour renforcer la plante et la reine des prés riche en acide salicylique comme SDN (stimulateur de défenses naturelles). Il est préférable de les préparer séparément, mais pour des raison pratique on peut aussi les faires ensembles: mettre la prêle sèche (120g/Ha) dans de l'eau froide puis portez à ébullition. Maintenez la pendant 20 à 30 mn, ensuite attendez que l'eau retombe à environ 80° pour y rajouter la reine des prés 250g/Ha (plus haut en température vous détruiriez les acides). Pour ma part, je prépare tout ça en fin d'après-midi la veille du traitement et je laisse infuser toute la nuit. Au petit matin je filtre et je complète mon pulvé pour aller traiter.

102B2439

La reine des prés affectionne les zone humides, talus... On la reconnait102B2442 facilement à sa fleur et à son odeur très agréable. Vous pouvez égelement parfumer vos pâtisseries en émiettant 3 ou 4 fleurs sèches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prele-des-champs

 

La prêle, elle aussi se récolte dans les zones humides. On la récolte à partir de la Saint Jean, quand elle est bien ouverte. Il y a plusieurs sortes de prêle et certains préconisent celle des champs (la plus petite), personnellement j'utilise celle des marais qui est plus présente chez moi. On peut également l'utiliser en purin, mais je préfère la décoction qui a une odeur beaucoup plus agréable.

 

 

 

 

J'utilise ça à tous les traitements avec d'autres plantes et de faibles doses de cuivre 250g/Ha, du soufre et du petit lait (environ20%). J'espace mes traitements de 10 à 15 jours selon la pluviométrie.

Si il y a du mildiou, je rajoute de l'écorce de bourdaine en décoction à 100g/Ha (coût de seulement 3€/Ha) pour une protection  pendant 10 jours (curatif).

 

 

 

 

Vous pouvez également récolter des orties, soit à faire en purin (1kg/10 litres d'eau) que vous uitliserez en début de saison, soit à mettre en bouquets de 500g que vous ferez sècher pour utiliser ensuite en infusion à 80° comme accaricide (deux bouquets à l'hectare). Vous pouvez aussi l'utiliser fraiche à 1kg /Ha. Je trouve que l'alternance dans les traitements: un purin d'orite et le traitement suivant une infusion d'ortie (en compléments du reste) est assez équilibré, de plus cela permet de réduire consdérablement les doses de cuivre (moins de 1.5 kg de bouillie bordelaise à l'hectare).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
D'après Eric Petiot, la raison pour laquelle la prêle des prés est préférable à celle des marais est la contenance en silice moins importante chez cette dernière (mais différence faible)
Répondre