Quelques plantes et leurs propriétés

Publié le par jean-christophe

 

Les plantes anti-stress

 

-La Camomille (matricaria recutita): calmante, efficace contre les blocages dus au stress hydrique et les fortes chaleurs, Permet de réduire les doses de cuivre comme l'ortie,

- L'Achillée millefeuille: Rafraîchissante en période chaude et sèche, permet de réduire les doses de soufre, bon en début de floraison (favorise la pollinisation), contient de l'acide salicylique,

-La valériane: Anti Stress par excellence, utilisable après la grêle ou même pendant le rognage, Source de chaleur (à pulvériser la veille d'une gelée), augmente la formation de fleur (rosier, haricot, tomate)

-La Consoude: Plante réparatrice après un choc (physique ou climatique), favorise la polènisation (bore). Riche en potasse, elle contient également de l'azote, du fer, de la silice, du zinc, du manganèse et du bore. Renforce le composte.

 

Les plantes fertilisantes en extraits fermentés

 

-L'ortie, riche en azote, en fer..... Efficace contre la chlorose (amélioration de la fonction chlorophyllienne), renforce le système de défense des plantes. A une action insectifuge et acaricide en infusion à 80° ou en macération à froid de 12 à 24H.

-La consoude riche en bore favorise la pollinisation, elle contient également de la potasse comme la bardane.

 

Les plantes contres les maladies cryptogamiques

 

-La prêle, fongicide préventif riche en silice qui renforce la plante contre les maladies cryptogamiques. Utilisable en décoction ou en extrait fermenté (conservation des acides aminés). Ne pas dépasser dix traitements à l'année (néfaste pour les mycorises si on en abuse). A une action assèchante (à éviter pendant les fortes chaleurs).

 

Les SDN

 

-La reine des prés, l'osier et le saule riche en acide salicylique, ils stimulent les défenses naturelles de la plantes en diminuant son temps de réaction face au parasite. Efficace également après la grêle. Les principes actifs sont plus concentrés dans la fleur (R d Prés) ou dans l'écorce pour les arbres.

-La bourdaine (écorce), la rhubarbe (racine) ou l'Aloé-Vera sont de puissants fongicides. La bourdaine déclenche une fabrication de stilbènes (subtances toxiques pour les champignons) seulement en présence de maladie alors que la rhubarbe agit dès son application.

 

Divers

 

- L'infusion d'ortie (à 80°) va stimuler la plante,très efficace aussi comme accaricide. 

- Le purin de fougère riche en silice renforce la plante, également efficace comme insectifuge.

- La tanaisie en purins ou en décoction contre les insectes (pucerons, cicadelles) également contre le mildiou de la tomate et de la pomme de terre.

- Le petit lait fait baisser le PH (il faut se rapprocher de 6), aurait une action anti-oïdium comme le lait.

- Le sel ajouté à l'eau à 3% contre l'oïdium , localisé sur grappes.

- Le savon noir à 1/1000 comme mouillant et 2 à 3% contre les pucerons.

- Le lithotamne en poudrage renforce la plante et aide à la tenue des fruits dans le temps.

- L'argile a une action cicatrisante est asséchante également (pourriture).

- La poudre de basalte retient l'eau dans les sols filtrants et ameublit les sols lourds. Forme des argiles de haute qualité lors de sa dégradation. Riche en silice et magnésie.

 

Ci-dessous : "la Reine des Prés"

102B2442

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article